La saponification à froid

Lorsque tu choisis un savon saponifié à froid, tu offres un cadeau à ta peau, mais pas seulement! 

En effet, cette méthode de fabrication ancestrale ne nécessite que très peu d’électricité (juste pour faire fondre les beurres et mixer la pâte quelques minutes). De plus, ton savon respecte la nature puisqu’il est entièrement biodégradable et ne génère aucun déchet.

Pour parler de saponification, il faut un corps gras et un alcalin (eau + soude), mélanger ensemble à l’aide d’un fouet ou d’un mixer plongeant, les molécules s’unissent et se transforment pour devenir du savon et de la glycérine. 

Un savon surgras veut dire que les huiles sont en excès par rapport à la soude. A la fin du processus, toute la soude a disparu et l’excès d’huile reste pour le plus grand bonheur de la peau.

Les savons industriels produits en grandes quantités, sont saponifiés à chaud dans le but d’accélérer la réaction chimique.

Pour ceux-ci malheureusement, la glycérine produite naturellement est retirée puis vendue à prix d’or pour d’autres produits cosmétiques.

C’est pour cette raison que ces savons ne sont pas bien tolérés, on a une impression de peau sèche qui tiraille. Sont aussi introduits des conservateurs, des parfums de synthèse de moindre qualité ou d’autre produits qui peuvent causer des irritations à long terme.

Les plus anciennes traces de savon qui ont été trouvées, datent d’il y a près de 5000 ans. Une sorte de savon reposait dans des jarres d’argile de l’Antique Babylone, les inscriptions expliquaient que les graisses étaient bouilles avec des cendres.

Pour la saponification à froid, le processus se fait naturellement, il utilise très peu d’énergie et très peu d’eau.

Il faut juste avoir beaucoup de patience (entre 4 et 8 semaines selon les huiles utilisées), la pâte à savon n’est pas chauffée se qui permet de conserver les propriétés des huiles, même des plus précieuses!

1/7
La Lampe à Huile, Savonnerie Artisanale

La Lampe à huile

AIDE

CONTACT

TIENS-TOI AU COURANT DES NOUVEAUTéS

+41 76 417 65 98 
Info@la-lampe-a-huile.ch

  • Icône Instagram noir
  • Icône Facebook noir
  • Icône Pinterest noir

© 2020 par La Lampe à Huile